Une récolte particulière rendue possible grâce à la collaboration de CUMA voisines

  • Prairies

Publié le

Les prairies naturelles, source de biodiversité importante et ressource de matière fourragère de qualité. Voilà deux raisons qui donnent envie de récolter leurs graines !!

Depuis quelques années, des agriculteurs tentent, testent, expérimentent….la récolte de prairies naturelles afin d’en retirer des graines de prairie composées d’espèces endémiques qui seront mieux adaptées au milieux pédoclimatiques de l’exploitation, plus résistances aux pressions climatiques et disposant d’un fort potentiel fourrager.

Si la réussite de cette récolte tient pour beaucoup à la qualité de la prairie source, la méthode de récolte est un vrai facteur de réussite. 




Ainsi, 3 adhérents de la Cuma d’En Salvage ont effectué, pour la 2eme année consécutive, la récolte de semences de prairies naturelles. La moissonneuse batteuse et le salarié de la Cuma consacrent une journée, courant juin, pour récolter les prairies naturelles choisies et fauchées par les agriculteurs au préalable.

La première tentative, en 2024, avait été compliquée aux regard de la météo et aurait pu dissuader les quelques agriculteurs s’étant essayés à cette récolte. Mais, durant l’hiver 2024-2025 une rencontre organisée avec le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc, la FDCuma et la Chambre d’Agriculture du Tarn a permis aux agriculteurs pratiquant la récolte des semences de prairie d’enrichir leurs connaissances et surtout d’échanger sur des pratiques afin de les optimiser.

Ainsi, pour la récolte 2025, la Cuma d’en Salvage a pu profiter de la mise à disposition d’un pickup à tapis de la Cuma des Eleveurs de la Vallée du Girou en remplacement de la coupe céréale classique de la moissonneuse dans l’idée d’optimiser la récolte des andains de foins. 

La qualité de ramassage et l’alimentation de la machine sont un plus indéniable à la réussite de cette récolte particulière, Sébastien PARIS, le chauffeur salarié de la Cuma d’En Salvage, a également optimisé les réglages de la moissonneuse en obturant les vents notamment. 

La réussite de la récolte 2025 de semences de prairies naturelles a été rendue possible grâce à l’implication de plusieurs Cuma et à l’organisation mise en place  spécifiquement pour cette activité, un atout collectif majeur pour les agriculteurs locaux.