Un nouveau service complet à la Cuma de Lombers : un lamier à scie
Publié le
La CUMA de Lombers propose un nouveau service complet à ses adhérents : un lamier à scie pour l'entretien des haies et l'élagage des arbres.
Depuis le 15 août 2025, la Cuma de Lombers propose à ses adhérents un nouveau service complet avec chauffeur : l’entretien des haies et l’élagage des arbres en bordure de champs grâce à son tout dernier investissement, un lamier à scie « WoodKing Wild » de la marque Fliegl, monté sur le télescopique Merlo TF42.7 de la Cuma.

Une quinzaine d’agriculteurs est engagée pour cette première campagne, représentant environ 80 heures de travail programmées. L’activité est volontairement lancée de manière progressive afin de ne pas saturer l’usage du télescopique, également très sollicité pour d’autres travaux (notamment le fumier). Mais la qualité du travail réalisé laisse présager une montée en puissance dès l’hiver
Le modèle choisit par la CUMA, le lamier à scie de la marque Fliegl




Prix d’achat 17 500€, le modèle acquis par la Cuma est équipé de trois lames circulaires de 700 mm renforcés au widia (sans affutage), capables de couper des branches jusqu’à 28 cm de diamètre, sur une largeur de 2,10 m. L’entraînement est assuré par des moteurs hydrauliques en prise directe sur chaque scie. Equipé d’un bras télescopique latéral avec un déport de 1.20m qui permet plus de visibilité et évite la chute de branches sur le télescopique.
L’attelage se fait simplement comme un godet, un bloc de commande électrique est situé en cabine et permet la commande du déport et de l’inclinaison, les lames sont positionnées du côté gauche de la cabine mais sont réversibles au besoin.
Un outil adapté aux besoins des adhérents
Avec ce matériel, la Cuma de Lombers permet à ses adhérents de gagner en efficacité dans l’entretien des haies et l’élagage, tout en sécurisant le chantier grâce à un chauffeur formé, le tout à un coût abordable : environ 90€/Heure (tout compris).
Le lamier, monté sur le télescopique, offre une grande hauteur de travail et une excellente maniabilité en bord de champ.
Ce service collectif répond à un double objectif :
- Faciliter la gestion des haies et arbres des exploitations agricoles locales.
- Optimiser l’usage du télescopique dans des périodes creuse.
Les premiers retours sont très positifs, et les heures de travail devraient rapidement s’accroître cet hiver, tant la qualité et la rapidité de coupe sont appréciées.
On peut même imaginer pour la suite, une valorisation totale de ces coupes avec la possibilité de faire appel à l’Union des Cuma Bois Energie et sa déchiqueteuse pour produire de la plaquette destinée aux chaudières et/ou au paillage animal…