St Germier : une CUMA convaincue par l’Intercuma
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Renforcer la coopération et mutualiser les ressources pour une meilleure gestion des chantiers, voilà les deux gros intérêts que la CUMA de St Germier a trouvé pour lancé son projet d'Intercuma.
La CUMA de Saint Germier, fondée en 1988, rassemble entre 30 et 40 adhérents. Située dans une région agricole où la collaboration est essentielle, la CUMA s’est historiquement orientée vers le partage de matériel et la mutualisation des services. Le défi majeur était de simplifier la gestion des chantiers et de renforcer la cohésion entre les membres tout en assurant la durabilité et l’efficacité des opérations.
Le travail en intercuma présente de nombreux avantages.
Il favorise la mutualisation des ressources, tant humaines que matérielles, permettant ainsi de réduire les coûts pour chaque exploitation grâce au partage d’équipements et de compétences. Cette coopération renforce la résilience face aux imprévus, notamment lors des périodes de forte activité, en optimisant la disponibilité des matériels et en facilitant la gestion des chantiers.
Le cheminement de la CUMA
La coopération à été le point de départ concernant la CUMA de Saint Germier, qui suite à une panne en 2021 s’est rapproché d’une CUMA disposant du matériel dont ils avaient besoin. S’en est suivi la mise en place officielle d’un travail commun entre ces deux CUMA pour une activité spécifique. Puis la CUMA de St Germier s’est rapprochée de la CUMA de St Pierre de Trivisy pour le partage de chauffeurs. La mise en place de cette intercuma s’est appuyée sur des réunions de coordination et une répartition claire des rôles, permettant une organisation efficace des chantiers.
Cette coopération a clairement eu des impacts très positifs :
- Amélioration de la gestion des chantiers grâce au responsable dédié, qui a su anticiper les problèmes et gérer l’usure du matériel.
- Simplification de la logistique interne, entraînant une optimisation du temps de travail et une meilleure cohésion entre les membres.
- Amélioration de la coopération, avec une meilleure anticipation des besoins.
En tant que responsable du matériel de la CUMA de Saint Germier, je peux dire que la réussite de notre projet repose avant tout sur l’engagement de nos membres, ainsi que sur le travail d’ouverture aux collaborations en inter-CUMA, comme celle que nous avons avec la CUMA de Saint-Pierre. Evidement le rôle d’un responsable matériel est crucial pour assurer la bonne marche des opérations : de la gestion quotidienne du matériel à la communication entre les membres, en passant par l’anticipation des chantiers. Pour la CUMA de Saint Germier, cela nous a permis de mieux coordonner nos efforts, limiter les imprévus et anticiper l’usure de notre équipement.
Les adhérents peuvent ainsi se concentrer sur leur travail en ayant l’assurance que l’organisation est structurée et efficace.
Cette dynamique collective et l’entraide que nous avons développées à travers le travail en intercuma renforcent la cohésion du groupe.
Christophe FONTES, responsable matériel pour la CUMA de St Germier
Le travail d’ouverture de la CUMA de Saint Germier a été récompensé lors de la remise des prix du Challenge Cuma 2024*
* Le challenge est une dotation annuelle départementale d’un montant de 6 000 € provenant du budget de fonds de développement de la Caisse Régionale du Crédit Agricole d’Occitanie qui récompense des initiatives de CUMA