• Bilan et synthèse
  • Agriculture de précision
  • Projet AgrOOp

Analyse de l’adoption du numérique en agriculture : désherbage mécanique de précision

Ce dossier aborde la question des usages du numérique pour le désherbage mécanique en grandes cultures et cultures sarclées.

Publié par l’Observatoire de l’usage du numérique en agriculture en 2024, Ce dossier aborde la question des usages du numérique pour le désherbage mécanique en grandes cultures et cultures sarclées. Ce travail d’analyse a été réalisé dans le cadre du projet agrOOP, financé par les fonds Casdar.

L’étude s’est principalement centrée sur l’usage des bineuses et les outils numériques associés, en excluant les robots dont l’utilisation est encore trop limitée pour l’analyser .

Grâce à des retours d’expérience auprès d’agriculteurs et des entretiens avec des acteurs de la filière, l’équipe a questionné l’adoption du numérique pour le désherbage mécanique.

Dans ce livrable, 6 personae issus de cette analyse sont présentés.
Chaque persona mettra en évidence les déterminants liés à l’adoption du désherbage mécanique, les déterminants liés à l’adoption du numérique pour le désherbage mécanique et enfin les éléments qui impactent leurs usages.

Un webinaire a été organisé en lien avec ce dossier, animé par Pierre Compère, fondateur du cabinet Explicite et réunissant Victoria RUIZ, responsable de l’Observatoire, Lucie Debruyne, journaliste à Entraid’, Jérémy Gorget, responsable développement stratégique à Vantage AM et Florent Georges, animateur agroéquipement et grandes cultures à la fédération des Cuma du Gers et agriculteur.

L’évènement dans son intégralité est disponible sur youtube ici.