Le succès d’une initiative collective et volontaire d’un réseau d’agriculteurs

  • Recyclage et collecte

Publié le

En 2025, la FDCUMA du Tarn poursuit son partenariat avec ADIVALOR et partage les objectifs ambitieux de la filière : augmenter encore les taux de collecte global, les taux de recyclage, et encourager le territoire à être acteur d’une économie circulaire.

Une collecte printanière désengorgée grâce à la collecte automnale.

Depuis plus de 10 ans les films d’enrubannage représentent la part de plastiques la plus collectée. Ce printemps ils représentent 66% du gisement total avec un volume identique à celui d’avril 2024.
Les filets représentent depuis 4 ans la seconde catégorie de plastiques la plus collectée. Parallèlement nous collectons la quantité de ficelle la plus faible depuis la mise en place de cette collecte en 2013.

Le collecte du mois de novembre 2024 a permis indéniablement de diminuer les volumes de plastiques collectés sur certains sites, leur évitant un encombrement trop important au printemps tout en maintenant un taux de collecte annuel de 79% pour les films d’élevage et de 49% pour les ficelles et filets.

Une semaine de collecte – 21 sites mobilisés bénévolement

Cette année, la collecte s’est déroulée du 31 mars au 4 avril 2025 sur 21 points de collecte mis en place bénévolement par nos partenaires ; coopératives et négoces agricoles, déchèteries rurales (Trifyl) et exploitations agricoles de responsables de CUMA.

L’efficacité de cette collecte tient au travail concerté des exploitants agricoles, des responsables des points de collecte, de la Fdcuma ainsi que du prestataire de transport (COVED), choisi par ADIVALOR, pour effectuer l’ensemble des dégagements des matières.  

La FDCUMA en profite pour remercier les responsables des points de collecte ainsi que ses partenaires techniques et financiers, engagés depuis 25 ans à ses cotés. 

Performance et résilience dans un contexte exigeant.

La régénération de déchets plastiques et l’incorporation de matières plastiques recyclées permet de se substituer aux matières premières vierges. Pour chaque tonne de matière plastique recyclée produite et réincorporée dans des nouveaux produits, c’est autant de matière plastique vierge non consommée, ceci permettant d’en limiter leur production ainsi que leurs effets néfastes pour l’environnement et le climat.

Restons mobilisés pour atteindre les 100% de matières plastiques recyclées

En 2025, la FDCUMA du Tarn poursuit son partenariat avec ADIVALOR et partage les objectifs ambitieux de la filière : augmenter encore les taux de collecte global, les taux de recyclage, et encourager le territoire à être acteur d’une économie circulaire.

C’est pourquoi, la FDCUMA et l’ensemble des partenaires proposeront à nouveau une collecte automnale en novembre. Des cartons de sacs jaunes pour le conditionnement des ficelles et des filets sont disponibles à la commande à la FDCUMA. N’hésitez pas !!