Valoriser la ressource bois de son exploitation.
Publié le
En partenariat avec la CUMA de Viane qui accueillait la journée, l'association Arbres et Paysages, et la Chambre d'Agriculture du Tarn, cette journée technique a été tournée autour des différentes valorisations possibles du bois issu de l’entretien des haies et des bois agricoles (hors bois d’œuvre).
Voilà le thème choisi par la FDCUMA du Tarn pour organiser une journée technique le mardi 16 avril dernier.
Quelques 80 participants ont pu assister aux démonstrations de la défibreuse de la Cuma Aveyronnaise de Foumérous ; utiliser essentiellement pour valoriser des branchages de moins de 10 cm de diamètre et des déchets verts, le broyat obtenu va surtout être composté ou servir à co-composter des fumier mous. La déchiqueteuse à grappin de l’Union des CUMA bois énergie a vocation à produire de la plaquette forestière servant à la fois de combustible dans les chaudières adaptées, mais aussi d’alternative économique et pratique à la litière animale. Enfin, les adhérents de la CUMA de Viane ont démontré l’efficacité de leurs chantiers en réduisant une bonne dizaine de billons en jolies bûches grâce à leur coupeur-fendeur.
Chacune des démonstrations a été enrichie par les témoignages d’utilisateurs des outils et des produits obtenus, mais aussi de conseils avisés quant à l’entretien des haies par Ophélie et Nicolas de l’association Arbres et Paysages et l’utilisation optimale de la plaquette forestière comme combustible et en litière animale par Sébastien, conseiller bois et forêt de la chambre d’agriculture du Tarn.
Un grand merci aux partenaires et participants qui ont bravé le froid, le vent et la pluie de cette journée !!