UNE PREMIERE ANNEE SATISFAISANTE

  • Agroéquipement

Publié le

Le 17 janvier, le conseil d’administration de la CUMA TERA s’est réuni pour établir les prix de revient de ses différentes activités. L’occasion notamment de tirer un premier bilan d’une année complète de fonctionnement pour le trieur de céréales bio mis en route fin 2020. 

Depuis juin 2017, des producteurs bio réfléchissent ensemble à la mise en place d’une unité de triage mobile à la ferme dans l’idée de mettre à disposition des adhérents coopérateurs, un équipement de triage mobile performant pour obtenir des grains de qualité marchande. Leurs objectifs : le stockage, la conservation, la transformation, la consommation, la vente, et la semence.

Après trois ans de multiples formations, études, et visites, organisées conjointement par la chambre d’agriculture et le Fdcuma du Tarn, le groupe a retenu l’idée de déplacer la machine plutôt que les produits. Son choix technique s’est porté sur la marque Marot pour un nettoyeur calibreur à 4 cylindres de grilles successives de 630 de diamètre monté par la société Dorez,  dont l’élément le plus judicieux et polyvalent de l’ensemble consiste en 3 vis parallèles contiguës en fond de collecte, multipliant d’autant les possibilités de tri. Ce trieur est équipé d’une trentaine de grilles de différents calibres..

L’organisation départementale de cet outil se répartit en 3 groupes ou secteurs géographiques avec deux adhérents responsables pour chaque secteur. 

En 2021, le groupe composé de 17 adhérents initiaux a accueilli 2 nouveaux adhérents et trié pendant 104 h contre les 85h initialement engagées. 

Le temps de triage dépend évidemment de la taille de la graine et du niveau de propreté recherchée par l’adhérent. Pour 2021, le groupe a décidé de facturer 110€/h. La capacité de travail de l’outil est encore importante, le groupe reste donc ouvert à toutes nouvelles adhésions, en bio uniquement. 

Pour tous renseignements n’hésitez pas à nous contacter : Patrick Oger au 06.38.37.47.64