Rencontre fructueuse et projets innovants : retour sur l’AG des Cuma Occitanie
Publié le
L'Assemblée Générale de la Fédération des Cuma Occitanie s'est tenue le 3 avril 2024 aux Forges de Pyrène à Montgailhard, près de Foix en Ariège. Une trentaine d’élus et de salariés des fédérations de Cuma ont participé à ce temps fort du réseau régional. L’échange avec Vincent Labarthe, vice-président de la Région en charge de l’agriculture a été le point fort de cette journée.
La journée a débuté par une présentation de la Fédération départementale Haute-Garonne Ariège, mettant en lumière les initiatives de la fédération et les projets des coopératives de proximité : formation au réglage du semoir mono-graine, planning de réservation en ligne du matériel, démonstration de destruction de couverts végétaux, achat groupé de chargeurs télescopiques via CamaCuma, projet du Giee lentille et légumes secs, emploi partagé en Cuma, hangar de Cuma avec toiture photovoltaïque, Cuma portant la logistique de transport et d’épandage d’une unité de méthanisation, intégration du petit maraîchage au sein des Cuma, activité bois-énergie de la Cuma environnementale Vallées Cathares.
Le discours du président de la Chambre d’Agriculture d’Ariège, Philippe Lacube, a souligné l’importance cruciale des Cuma pour le tissu agricole local, en mettant en avant leur capacité à innover et à répondre aux défis actuels, notamment en matière de transition écologique et de renouvellement des générations.
Le rapport d’activité, présenté par les salariées de la fédération régionale, a mis en avant les réalisations remarquables de l’année écoulée et les perspectives prometteuses. L’accent a porté sur les projets à poursuivre dans les domaines de l’agroéquipement, de l’agroécologie, de l’innovation, de la formation, de l’emploi partagé, du conseil aux Cuma et de leur transformation numérique, comme le révèle le rapport d’activité présenté en détail.
Les discussions animées avec Vincent Labarthe, vice-président de la Région, ont mis en lumière l’importance des Cuma dans le paysage économique et social régional. Son intervention a souligné la nécessité de poursuivre la collaboration étroite entre la collectivité régionale et les collectifs d’agriculteurs pour répondre aux défis actuels de l’agriculture et soutenir le développement rural.
L’intervention d’Eloi Héraut, représentant d’Enercoop Midi-Pyrénées, a mis en lumière les opportunités de la transition énergétique pour le secteur agricole et les solutions innovantes pour une production d’énergie plus propre et durable.
Enfin, la contribution de Stéphanie Saurat de la DRAAF Occitanie a offert un éclairage précieux sur le dispositif de soutien au conseil stratégique pour accompagner les projets des coopératives.