Quand deux CUMA se rencontrent et se racontent leur quotidien
Publié le
Les assemblées générales sont des moments importants de la vie des CUMA, sur le plan statutaire mais aussi pour évoquer l’année écoulée, le coût des équipements ou des services, les projets. Quand deux CUMA décident de se retrouver et de mener de concert, dans un même lieu, leurs AG, que se passe-t’il alors ?
L’idée a germé dans un autre temps, avant le Covid et ce dernier n’a fait que retarder les retrouvailles. Enfin, ce 31 mars, les CUMA de Mailhoc et de Saint Pierre de Trivisy ont travaillé ensemble sur le site de cette dernière. Une CUMA située à l’ouest du Tarn – Mailhoc – avec des adhérents en grandes cultures, viticulteurs mais aussi éleveurs et une CUMA à l’est, sur la montagne tarnaise composée essentiellement d’éleveurs ; et voilà ce qui a fait la richesse de la rencontre.
Les deux CUMA ont vu le jour au début des années 80. Aujourd’hui, leur parc de matériel s’est largement étoffé. Une CUMA emploie trois salariés et l’autre vient d’accueillir son deuxième collaborateur.
L’outil est essentiel, le contact humain indispensable
Ce qui a fait la richesse de la journée, ce sont les échanges. Sur de nombreux sujets, comme par exemple la planification de l’usage des équipements, RésaCUma est utilisé partout et est complété par des temps de réunion hebdomadaire dans l’une des CUMA ; l’utilisateur vient y présenter ses besoins et le planning est optimisé en prenant en compte la géographie du territoire. L’outil est essentiel, le contact humain indispensable.
Le suivi de l’activité se fait par des carnets, mais aussi par des compteurs classiquement fixés à certains équipements. L’une des deux CUMA, Saint Pierre, a testé le dispositif KEMTAG et a validé l’usage sur des outils de travail du sol. Et sur le sujet, les questions fusent ! Le regard des uns enrichit les autres.
Autre sujet d’échange : les habitudes de gestion
Autre spécificité, la CUMA de Mailhoc propose un « pack sol » regroupant un ensemble d’outils et dont le prix d’ensemble est intéressant ; l’agriculteur s’engage facilement sur ce groupe de matériels, y trouve tout ce qui peu répondre à ses besoins. La CUMA de Saint Pierre retrouve là un de ses projets sur lequel elle avait commencé à travailler.Les modalités de facturation ont évolué dans la CUMA ayant le plus de salariés ; les activités mobilisant le salarié sont facturées trimestriellement et les autres deux fois par an. Pour l’autre CUMA, la mensualisation est à étudier sachant que sa facturation actuelle est mensualisée sur 9 mois, étalant ainsi la charge pour les exploitants qui le souhaitent.
Une AG, c’est évidemment un temps de repas, de discussion et une après-midi sous le hangar, dans l’atelier pour parler technique, matériels, choix…. Le rendez-vous est pris l’année prochaine à Mailhoc tant la journée fut intéressante et les partages nombreux, confortant chacun sur ces engagements et donnant des perspectives…