Quand 2 cuma se rendent compte qu’elles ont le même besoin !!
Publié le
.
Le camion bétaillère de la cuma de Mont Barre arrive en bout de course, les 7 adhérents engagés souhaitent le renouveler mais sont freinés par le coût exorbitant d’un nouveau véhicule …. “On continuera à faire avec l’ancien !” . A 4 km de là, la cuma de Moulin Mage vient de renouveler sa bétaillère et a opté pour un véhicule de 150 CV quasi neuf, il affiche à peine 20 000 km au compteur. Ce véhicule est utilisé par 9 adhérents pour 6 000 km par an (dont 1 adhérent pour 4 000 km) et il s’avère que le coût de facturation risque d’être assez élevé.
Une mutualisation réussie grâce à une rencontre fortuite !!!
C’est au moment d’un échange informel lors d’une rencontre professionnelle, que les responsables des deux cuma se rendent compte que l’activité camion bétaillère pourrait être mutualisée entre leurs adhérents respectifs. Les utilisateurs de la cuma de Mont Barre bénéficieraient d’un camion quasi neuf et ceux de la cuma de Moulin Mage retrouveraient un coût d’utilisation tout à fait raisonnable (0.50€/km)
Après quelques discussions avec les groupes respectifs autour notamment de la disponibilité du matériel, de son coût d’utilisation, de l’organisation du planning, les 2 cuma décident en milieu d’année 2022 de faire adhérer les utilisateurs de l’ancien fourgon de Mont Barre (qui a d’ailleurs pu être revendu à un particulier) à la toute nouvelle bétaillère de la cuma de Moulin Mage.
Echanger nos idées : un gage de survie pour nos Cuma
Ce véhicule reste la propriété de la CUMA de Moulin Mage mais est hébergé dans le hangar de la cuma de Mont Barre pour en faciliter son accès et sa disponibilité. “Il a fallu faire des concessions, mais c’est normal quand on passe de 9 à 15 utilisateurs pour 12 000km/an” confirme Grégory Theron, responsable de l’activité pour le groupe Moulin Mage. “S’associer était la meilleure solution pour pallier la diminution du nombre d’utilisateurs et pour faire face à l’augmentation des prix du matériel” renchérit Laurent Guiraud, responsable de l’activité pour le groupe de Mont Barre.
Les responsables des deux cuma font un constat identique ; pour que leurs cuma continuent de vivre et de porter des projets ; il est essentiel de partager les idées, il est indispensable d’avoir envie de travailler ensemble en faisant preuve d’une belle ouverture d’esprit et d’une capacité d’anticipation. “Discuter est essentiel, c’est comme çà que les projets se feront, travailler avec les cuma voisines est une vraie solution. Le camion bétaillère est un bel exemple et ce n’est qu’un début” conclut Gilles Bonnet, trésorier de la Cuma de Mont Barre.