Palmarès du Challenge CUMA 2025

  • Concours

Publié le

Chaque année, lors de l’Assemblée générale de la FDCUMA du Tarn, le réseau met en avant des initiatives de CUMA. Cette action baptisée Challenge CUMA est soutenue par le Crédit Agricole ; elle permet de décerner des prix et mobilise des lycéens en tant que jury. Huit CUMA ont présenté leurs projets.

Et cette année, les lycéens ont souhaité reconnaître les engagements des agriculteurs au sein de la CUMA de Lacaune.

En effet, sur ce territoire, les CUMA sont nombreuses et les agriculteurs sont adhérents à nombre d’entre elles ; cette situation permet certes de répondre aux besoins, peut paraître satisfaisante mais est apparu rapidement le besoin de retravailler à l’organisation territoriale. En effet, les
matériels sont bien là mais parfois assez loin. La CUMA de Lacaune, centrale sur cette zone, est alors devenue un lieu fédérateur et des besoins se sont exprimés. Le choix fondamental a été fait de mobiliser tous
les agriculteurs du secteur. Adhérents de longue date et nouveaux intéressés se sont retrouvés ; un tour de table a permis de recenser des besoins et de démarrer un plan d’investissements, et tout cela se fait sans porter préjudice aux CUMA voisines. De nouveaux agriculteurs se sont engagés au bureau de la CUMA et la liste des nouveaux matériels s’allonge : une benne, un broyeur à végétaux, bientôt une pelle
équipée d’un grappin-coupeur et d’un enfonce pieux, un plateau, une presse enrubanneuse. La question de l’emploi viendra tant les préoccupations exprimées sont nombreuses.
Cette situation est l’illustration du « réflexe » CUMA, réflexe naturel qui a conduit des agriculteurs à travailler ensemble, à relancer une dynamique locale, à mobiliser tous les exploitants du territoire. Le lien humain est essentiel et tous les acteurs ont été associés. 

Le prix environnement a été remis à la Cuma Union Bois énergie.

La CUMA Union Bois Energie est une création originale. C’est une union de CUMA. La CUMA UBE couvre les 3 départements de l’Aveyron, du Tarn et Garonne et du Tarn. Elle emploie des salariés locaux mis à disposition par les CUMA locales. Elle dispose d’une déchiqueteuse pour la production de plaquettes forestières et traite le bois de 90 adhérents, dont 40 dans le Tarn qui produisent 6 000 m3/an.
Plusieurs constats ont été posés par les dirigeants avec l’existence d’une filière de valorisation en demande de plaquettes de qualité et des usages agricoles qui se diversifient. Les chaudières collectives se multiplient. Des agriculteurs utilisent les plaquettes en litière animale, en amendement.
Sur les enjeux, la qualité des plaquettes était discutée. La CUMA UBE a fait le choix de renouveler ses équipements pour, à la fois, répondre aux besoins qualitatifs et être en capacité de répondre aux demandes des agriculteurs, des clients. UBE s’inscrit dans tout le travail d’accompagnement réalisé par la FDCUMA sur cette filière bois. Les agriculteurs du Tarn valorisent du bois, entretiennent leurs haies et
leurs parcelles forestières. Une analyse des pratiques grâce à une enquête, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture et Arbres et Paysages, est en cours : temps de travail, coût d’usage des équipements, valorisations possibles… .

D’autres prix sont venus mettre en avant le travail des autres CUMA. 

Alban, Viviers les Montagne pour l’organisation et le renouvellement de la gouvernance, l’accueil de nouveaux agriculteurs, Eleveurs de la vallée du Girou pour le dynamisme de son groupe d’éleveurs dans un territoire devenu aujourd’hui très céréalier, Autan Montagnole pour sa capacité à mobiliser d’autres CUMA et fédérer sur un territoire élargi des agriculteurs autour d’un investissement, Rabastens pour son travail avec les CUMA voisines pour rationnaliser l’usage des machines à vendanger en plein «boom » de la récolte et Drainage, pour son nouveau service de nettoyage des panneaux solaires, venant soutenir l’efficience des investissements des agriculteurs pour la production d’énergie.

La Challenge CUMA est un temps de présentation de quelques projets, de mise en avant de l’engagement des agriculteurs et des collectifs, de travail avec les lycéens et de partage de l’intérêt à mutualiser les moyens de production.
Et c’est pour cela que ce rendez-vous est attendu chaque année comme un temps de partage, de discussion… et c’est pour cela qu’il se renouvelle chaque année !

  • Bilan et synthèse
  • Faire bouger l'agriculture

Challenge CUMA 2025

“La modestie du monde agricole, l'engagement des agriculteurs… Les agriculteurs travaillent dans un souci permanent de toujours mieux faire. Et bien sûr, sans avoir le temps de le dire, de le montrer….