Les Cuma tarnaises s’équipent de compteurs d’activités
Publié le
Suite à la présentation des compteurs d’activités connectés Kemtag faites à l’hiver 2021 auprès de plusieurs Cuma, un essai terrain a été mis en place sur l’été 2022 sur 2 Cuma : Puygouzon et St Pierre de Trivisy.
La Cuma de Puygouzon a essayé une version adaptée du compteur Kemtag sur un broyeur, avec un décompte horaire, alors que la Cuma de Saint Pierre de Trivisy l’a essayé sur un déchaumeur à dents avec un décompte à l’hectare.
Retours des essais
David Vandenberghe, le gérant de la société, est revenu le 25 novembre 2022 pour échanger avec les 7 Cuma présentes et faire un retour des essais menés.
Les questions sur la gestion du compteur, le choix du compteur en fonction de l’outil, les différentes applications possibles, et le choix du responsable ont animé les débats.
L’évolution des compteurs, et de la plateforme en ligne, va permettre de répondre à de nombreuses situations rencontrées en Cuma. L’intérêt premier étant de faciliter l’enregistrement des unités de facturation (hectares, heures…) et de remplacer le carnet de bon de travaux.
La simplicité des compteurs et de la plateforme de suivi combinée au faible coût d’achat et d’abonnement aboutissent aujourd’hui à une commande d’une dizaine de compteurs pour nos Cuma avec une majorité pour les activités de broyage.
Des interrogations sur les compteurs en général, contactez Sébastien Jalby, notre conseiller en agroéquipements au 06.30.92.25.98