Partage de moyens et lien social
Les Cuma facilitent l’installation
Le collectif apporte des outils, des moyens humains et le projet individuel est conforté par une optimisation des investissements (viabilité), par une amélioration des conditions de travail (vivabilité).
Le réseau CUMA fait connaitre les atouts de nos coopératives de proximité
Partage de moyens
- Au sein des lycées, au cours des formations
- En mobilisant des agriculteurs dans les différentes phases préparatoires à l’installation
- Par des interventions auprès des futurs installés sur « la durabilité économique des exploitations »
- Après l’installation lors de diagnostic sur les charges de mécanisation (Mécagest)
Le Trophée des CUMA
Le Tarn a fait le choix de travailler avec un groupe d’apprentis en formation BPREA. Le groupe d’apprenants s’est mis « dans le peau » de dirigeants de CUMA pour préparer un investissement. C’est avec le soutien d’administrateurs de CUMA que cette action a pu être menée. La mise en situation a permis d’identifier un besoin, d’écrire un cahier des charges, de rencontrer des fournisseurs. Finalement, de découvrir la vie d’une CUMA
Le Challenge CUMA
Chaque année, dans le cadre d’un partenariat fort avec le Crédit agricole, les étudiants des lycées sont conviés à voter au sein du Challenge CUMA pour mettre en avant un projet collectif innovant, structurant. C’est aussi un temps de partage au sein d’une CUMA lors d’une visite de sites.
Les Cuma, lieux d’accueil
L’engagement collectif au service du lien social
Les CUMA du Tarn sont des lieux d’accueil. Le nouvel agriculteur y trouvera un groupe au sein duquel il pourra partager des besoins, des questions techniques mais aussi son quotidien d’agriculteur. Au-delà du fonctionnement facilité de son exploitation, c’est un espace de lien social dans un contexte d’exigence forte sur les exploitations, de risque d’isolement.
Les conseils d’administrations, les temps d’organisation sont autant de moments où chacun pourra partager ses compétences et en acquérir de nouvelles.
La CUMA est un lieu d’ouverture. Elle permet de faire « un pas de côté », de découvrir, d’apprendre et donc de mieux vivre son métier, d’être stimulé dans sa créativité, dans ses idées.