L’énergie photovoltaïque, une histoire vieille de 10 ans
Publié le
Tout a débuté au moment où les projets photovoltaïques représentaient un défi pour le monde agricole. Après plusieurs mois de réflexion, c’est en juillet 2012 que la SAS les 5 Soleils, composée alors de 5 CUMA, voit ses toitures photovoltaïques être mises en service et débuter leur production d'énergie renouvelable.
L’objectif des Cuma est alors de valoriser les surfaces disponibles sur leurs hangars de stockage en promouvant une énergie propre qui permettra entre autres de diminuer les charges de fonctionnement de ces hangars.
10 ans plus tard, en juillet 2022, la SAS peut se targuer d’avoir produit l’équivalent de l’électricité nécessaire à près de 1100 foyers français (hors chauffage) et d’avoir effectivement pu faire bénéficier à l’ensemble de leurs adhérents d’une réduction de leurs factures annuelles.
Fortes de cette expérience, et dans l’idée de poursuivre la dynamique de leur SAS, les 4 CUMA actionnaires décident lors de l’assemblée générale de mars 2021 de relancer une étude pour mettre en place des toitures photovoltaïques complémentaires sur les faces nord des toitures de leurs hangars.
Des panneaux complémentaires
Ce projet est mené tambour battant par les responsables de la SAS, accompagnés par la Fédérations des Cuma du Tarn. Études de faisabilité, dossier administratif, demande de permis de construire, demande et proposition de raccordement en 2021, puis rénovations des toitures, installations des panneaux et mises en service en 2022 et 2023. L’assemblée générale du 17 mars 2023 acte les mises en service des 3 nouvelles toitures. À présent, la SAS les 5 Soleils compte 8 toitures pour 2 255 m² de panneaux soit 405 kWc de puissance photovoltaïque installés.
Ainsi aux 200 000 kWh de production moyenne annuelle vont se rajouter le 244 000 kWh prévus sur les 3 nouvelles toitures soit une production annuelle globale de près de 450 000 kWh.
La SAS les 5 Soleils ne s’arrête pas là
En 2023 la CUMA de Drainage accueillera un nouvel hangar photovoltaïque financé par la SAS pour disposer d’un espace de stockage supplémentaire pour son matériel. Dans le même temps, la CUMA de St Antonin va faire l’objet d’une étude de faisabilité pour compléter la couverture des toitures de ses hangars.
De nouveaux projets à suivre pour le nouveau président de la SAS. En effet, la dernière AG a été l’occasion pour la Cuma de Saint Antonin de Lacalm, représentée par Mathieu Gasc de passer le relais à la Cuma du Pays d’Agout, représentée par Yannick Garibal au poste de président !!.