LE TRIEUR DE CEREALES BIO EST LANCE
Publié le
Après 3 années de réflexions et de réunions, le trieur de céréales biologique a été mis en route le 1er octobre 2020 à Puycalvel avec 12 adhérents présents.
C’est en juin 2017 que l’aventure commence ….
Au départ c’est un projet de création d’une unité de triage et /ou de transformation de graines biologiques en collectif qui va motiver les exploitants en agriculture biologique du département.
Force est de constater que la valorisation des récoltes demande un travail de préparation : trier, moudre, presser, ensacher, embouteiller… Ces étapes sont nécessaires pour obtenir un produit final de qualité, propre et bien présenté. Les investissements nécessaires sont souvent trop lourds pour faciliter un retour sur investissement rapide. Alors pourquoi ne pas le réfléchir en collectif ?
Les grandes étapes du projet
La réflexion se porte donc rapidement sur une unité de triage, transformation et conditionnement en collectif
En novembre 2017, le groupe constitué est accompagné par la Chambre d’Agriculture et la FDCUMA du Tarn qui organisent des visites d’installations de tri-transformation-vente collectives ou individuelles. Ces visites et échanges entre pairs motivent les exploitants à poursuivre la réflexion. C’est en janvier qu’émerge le projet de commercialisation commune sous une marque unique. Le projet se densifie et les centres d’intérêts des uns et des autres se scindent en deux réflexions, certes complémentaires mais assez différentes.
Aussi en février 2018, 2 sous-groupes se forment : un groupe technique pour définir les besoins en matériels et le fonctionnement à appliquer et un groupe commerce pour travailler sur la création d’une marque, d’une charte et réfléchir à de la vente commune.
Alors que la chambre d’agriculture va continuer l’animation du groupe « commerce », la FDCUMA va suivre le groupe technique tout au long de l’année 2019. Ce groupe s’oriente rapidement vers un trieur mobile qui pourra passer de ferme en ferme de manière assez autonome. Ainsi l’année est consacrée à rendre visite à des groupes existants, prendre contact avec différents constructeurs pour comparer les outils et continuer à motiver les exploitants pour s’engager dans cette activité. Fin 2019, le conseil d’administration de la cuma TERA valide l’intégration de cette nouvelle activité en son sein ainsi que l’ensemble de agriculteurs motivés par ce nouvel outil.
Début 2020, le choix se porte sur un trieur mobile monté par la société Dorez. Ce dernier est composé de 4 grilles rotatives complété par un jeu de 39 grilles supplémentaires de diamètres variés, monté sur un châssis routier permettant aux 17 adhérents de déplacer le trieur avec des véhicules personnels adaptés. (Permis BE obligatoire).
Malgré le confinement, et une fois la commande passée, le groupe a continuer à travailler et a formaliser un règlement intérieur spécifique à l’activité. Le trieur a été livré dans le Tarn fin septembre.
Le 1er octobre 2020, les adhérents ont participé à la formation/mise en route de ce nouvel outil. Aujourd’hui le groupe compte 17 adhérents pour 180 tonnes de graines biologiques (céréales, oléagineux, légumineuses), organisés autour de 3 secteurs géographiques sous la responsabilité de référents de secteur.
L’aventure commence, les premiers tris donnent entière satisfaction. Le groupe reste ouvert à toutes nouvelles adhésions !!