LE 5EME TELESCOPIQUE DE SON HISTOIRE

  • Agroéquipement

Publié le

La cuma de Valderiès a renouvelé son télescopique … c’est le 5ème en 20 ans d’activité. Le choix s’est porté naturellement sur un Manitou comme pour les 4 automoteurs précédents. La cuma renouvelle tous les 4 ans pour se caler sur la durée du contrat de maintenance mais aussi assurer à ses adhérents un outil qui soit toujours performant. 

Annuellement, le télescopique travaille 600 heures auprès de 12 adhérents restés assez fidèles depuis le début de l’activité, hormis quelques départs en retraites et quelques équipements individuels, cette activité garde le cap depuis sa création au début des années 2000.  

Anticipation et rigueur : les 2 maitres mots

La cuma de Valderiès vient de renouveler son télescopique … c’est le 5ème en 20 ans d’activité. Le choix s’est porté naturellement sur un Manitou comme pour les 4 automoteurs précédents. La cuma renouvelle tous les 4 ans pour se caler sur la durée du contrat de maintenance mais aussi assurer à ses adhérents un outil qui soit toujours performant. 

Les critères de choix ; la marque et son SAV, mais aussi son prix (même si l’outil a pris 10000 € d’augmentation en 4 ans !!), ”nous avons trouvé un outil qui est adapté aux différents travaux à faire sur nos exploitations, à un prix qui nous convient. Notre prix plafond est de 21 €/h”. Le groupe est composé d’éleveurs en volaille et en bovin, le télescopique est utilisé les ¾ du temps pour le curage des litières avec une priorité donnée aux éleveurs de volaille qui sont contraints par des dates précises, ensuite le télescopique sert à la manutention des bottes et travaille en parallèle à l’ensileuse pendant la période.

Cet outil est hyper maniable et puissant, il a une capacité de chargement supérieure à un tracteur de ferme. La reprise des fumiers est donc simplifiée et beaucoup plus rapide. Nous avons gagné en confort de travail et en temps, nous aurions du mal à abandonner cette activité.”.

Damien s’inquiète quand même un peu pour l’avenir de cette activité car les tracteurs chargeur de ferme sont de plus en plus sophistiqués et maniables eux aussi donc représentent une vraie concurrence pour le télescopique.