LA CUMA DU VERDIER ACHETE LA PREMIERE ECIMEUSE

  • Agroéquipement
  • Changement de pratiques
  • Innovation

Publié le

A la rencontre de M. Verdier, adhérent de la CUMA du Verdier, qui teste pour nous la toute nouvelle écimeuse Bionalan, Selac 9m achetée par la CUMA en début d'année.

La CUMA du Verdier investit dans la première écimeuse en CUMA du Tarn !!

Après s’être renseigné sur les outils de désherbage mécaniques existants et, sur les conseils d’un formateur en agriculture bio, un groupe d’agriculteurs bio de la cuma du Verdier a fait aboutir ce projet. Cette écimeuse a été choisie par le groupe afin de stopper la montée en graines et la dispersion des plantes indésirables dans des cultures à un stade avancé. L’outil est monté sur le relevage avant du tracteur avec un châssis intermédiaire qui permet la correction de dévers et la montée/descente de la coupe, par ailleurs une centrale hydraulique située à l’arrière alimente le tout. Les manipulations de l’outil se font en cabine avec des commandes électro-hydrauliques.
Il reste encore au groupe a déterminer l’organisation à mettre en place : passage de l’outil d’un tracteur à l’autre ou spécialisé le tracteur d’un adhérent à cette activité ?!!

La folle avoine maitrisée

L’écimeuse, installée sur le tracteur de M. Verdier,  a été testée dans une culture de blé dans laquelle de la folle avoine, du ray-grass et un peu de rumex commencaient à prendre le dessus sur la céréale. Le travail de coupe est très efficace sur la folle avoine ainsi que sur les parties supérieures du rumex mais pas sur le ray-grass qui est trop « souple » et évite les couteaux. La vitesse de travail est de 3 à 3,5km/h (le constructeur annonce 8km/h!) et cela est le maximum compte tenu de la vigilance permanente du chauffeur nécessaire pour ajuster la hauteur de coupe de façon à frôler le haut de la céréale et de maîtriser le « balan » de la coupe sur un sol bosselé. Des roues de suivi de sol sont montées aux extrémités de la coupe mais celle-ci n’a pas été utilisée du fait d’une hauteur des céréales irrégulières.

Anticipation et dextérité sont les maitres mots

Une certaine habitude et une maîtrise de l’équipement sont nécessaires pour utiliser l’écimeuse dans les meilleures conditions possibles. La fonction de guidage (barre, auto-guidage…) n’est pas du luxe pour cet ensemble, de même que le choix du stade de développement des plantes indésirables est primordial afin de ne pas passer pour rien!!