La CUMA d’En Salvage lance la 1ere activité de broyeur de paille du département

  • Agroéquipement
  • Elevage

Publié le

Dialoguer autour des rations...une histoire d'éleveurs et de nutritionniste !!

Dialoguer autour des rations…une histoire d’éleveurs et de nutritionniste !!




Des éleveurs du secteur sud du Tarn se sont réunis pour une réunion d’information avec un nutritionniste pour ruminant. L’objectif était le dialogue autour des rations pour :
Eviter que les animaux ne trient les aliments
– Identifier l’intérêt d’utiliser des fibres courtes pour l’ingestion des animaux.

Dans la foulée de cette réunion d’information, un groupe d’éleveurs se constitue et décide d’investir dans un broyeur de paille. Ce matériel leur permettra de défibrer et de calibrer précisément la paille et le foin à insérer dans les rations.

Matériel choisi

Broyeur de la marque TEAGLE, le Tomahawk 505XLM version semi porté.
Il permet de passer jusqu’à 2 balles rondes ou 1 balle carrée, est équipé de plusieurs sorties (droite, gauche, et une goulotte), et de plusieurs grilles qui viennent compléter la machine afin de la rendre polyvalente.

Fonctionnement

La CUMA d’En Salvage a porté l’investissement pour 4 de ces adhérents et a ouvert l’activité en Intercuma permettant à 3 autres éleveurs d’avoir accès à ce broyeur.
Utilisé uniquement pour préparer la paille et le foin à incorporer dans les rations, les agriculteurs font ainsi entre 15 à 30 jours de stock à chaque utilisation.
La facturation est basée sur une part fixe et une part à l’heure d’utilisation grâce à un compteur horaire monté sur la machine.
Un projet innovant, exclusif dans le département et au service des éleveurs, une belle réussite…