Faire se rencontrer les hommes et les idées
Publié le
D'une thématique abordée lors de l'AG de la FDCUMA en 2021, cette dernière a souhaite en faire l'objet d'un débat lors des rencontres de secteurs de fin d'année.
Sur la dernière quinzaine d’octobre 2022, les adhérents de nos CUMA ont pu se retrouver lors de quatre rendez-vous territoriaux (Saint Antonin-de-Lacalm, Valderiès, Puylaurens, Lisle-sur-Tarn). Une belle réussite de rencontres ouvertes à l’ensemble des adhérents CUMA qui avait pour ambition d’échanger autour d’une thématique
Les CUMA pour favoriser l’installation ! Comment ?
Les échanges ont permis d’identifier les motivations et les intérêts que les adhérents ont identifiés dans la CUMA : motivation économique autour du matériel mais aussi intérêt lié à la continuité de l’engagement de tous indispensable à raisonner et accompagner autour des valeurs du social et du collectif dans le cadre de la transmission. Ces valeurs phare du réseau restent ancrées : génération après génération, l’agriculture évolue, les CUMA aussi tout en conservant ce socle de valeurs qui font notre force !
Nos adhérents ont répondu à deux questions :
Comment attirez vous de nouveaux agriculteurs dans votre CUMA ?
Par l’attractivité du matériel : en disposant de matériel innovant & performant à un tarif qui doit rester compétitif !! Et par l’attractivité du collectif en mettant en avant les valeurs d’entraide et de solidarité ainsi que la dynamique de projets de la Cuma. Les responsables ont d’ailleurs compléter leurs propos en insistant sur la nécessité de rappeler les règles de fonctionnement aux adhérents pour maintenir l’attractivité de la Cuma en rassurant.
Comment intéressez vous ces nouveaux adhérents à la vie de votre CUMA ?
Essentiellement en impliquant les adhérents dans les prises de décisions et en sécurisant la prise de responsabilité. Ainsi les nouveaux sont souvent invités lors de réunions thématiques ou à certains CA afin de se familiariser avec la Cuma et les responsables qui se chargent de rappeler les droits et les devoirs de chacun afin de faciliter et d’encourager la transmission de la gouvernance.