Pratiquer l’agroécologie en Cuma
Les Cuma sont actrices des transitions écologiques. De nombreux projets menés par la Fédération nationale des Cuma et son réseau permettent d’étudier les changements ainsi opérés et d’en tirer les enseignements à partager.
2023
La barre des 100 Cuma en GIEE a été atteinte en 2023 !
La reconnaissance de collectifs en Groupements d’Intérêt Économique et Environnemental (GIEE) permet de soutenir les groupes d’agriculteurs comme les Cuma engagés sur des pratiques agroécologiques, via des aides financières publiques, notamment pour l’animation des collectifs.
Ce dispositif a permis l’émergence de dynamiques collectives au niveau local prenant en compte à la fois des objectifs économiques et des objectifs environnementaux.
Au delà des Cuma, vous retrouverez sur la plateforme web Collectifs Agroécologie l’ensemble des GIEE, Groupes 30 000 et DEPHY Fermes, sous la forme d’un outil de cartographie, où vous pouvez localiser un collectif et accéder à sa carte d’identité et à ses livrables de capitalisation.
2022
Expérimenter une agroécologie territoriale
A partir de 2019, la Fédération nationale des Cuma et ses partenaires se sont engagés dans une démarche de recherche-action visant à promouvoir une agroécologie territoriale élargie. Cette approche implique la collaboration de divers acteurs du territoire pour préserver et développer les ressources communes telles que l’eau, la biodiversité, le sol et les paysages. Cette initiative a été mise en oeuvre dans cinq sites pilotes, dont un groupe Cuma, sur une période de quatre ans.
Au cours de cette période, les collectifs d’agriculteurs ont saisi les opportunités offertes par leurs territoires respectifs, notamment en bénéficiant de Paiements pour Services Environnementaux (PSE) en Vendée, en s’engageant dans des Projets Alimentaires de Territoires (PAT) à Saint-Etienne Métropole et en accédant à des financements pour la transition territoriale et l’animation des dynamiques de groupe. En 2021, l’opportunité des Contrats de Relance et de Transition Écologique (CRTE) a été partagée avec les cinq sites pilotes.
Certaines initiatives ont inspiré les agriculteurs qui ont eu l’opportunité de réaliser deux voyages d’études au Pays Basque et en Suisse, explorant des modèles d’agroécologie territoriale. Ces expériences ont permis d’enrichir les connaissances et les pratiques des participants, contribuant à renforcer les démarches agroécologiques sur leurs propres territoires.
ECLAT, Une agroécologie territoriale en Pays Basque
ECLAT, Une agroécologie territoriale en Suisse
2016
Des collectifs « légumineuses fourragères »
En 2016 a débuté le projet Luz’co, une initiative visant à promouvoir les démarches collectives autour des légumineuses fourragères. Ce projet de recherche-action, cofinancé par le CASDAR sur la période 2016-2019 a été porté par la Fédération régionale des Cuma de l’Ouest et implique douze partenaires à l’échelle nationale : instituts techniques, chambres d’agricultures, fédérations de Cuma, établissements d’enseignement agricole, organismes de conseil en élevage laitier et associations spécialisées dans le séchage des fourrages.
Pour découvrir les témoignages, les récits d’expérience, les vidéos, les articles et toutes les informations produites par les groupes suivis dans Luz’co, consultez la plateforme dédiée. Vous y trouverez notamment une carte des collectifs pour mieux visualiser leur répartition géographique et leurs actions.
2015
Un réseau de collectifs pour la transition agroécologique
Dans le cadre du dispositif Mobilisation Collective en faveur du Développement Rural (MCDR), la FNCuma a piloté le projet COLLAGRO de 2015 à 2018, en collaboration avec ses partenaires le Réseau Civam, TRAME et la FADEAR. L’objectif principal était d’identifier les groupes engagés dans une transition agroécologique et de favoriser leur mise en réseau. Une enquête sur le terrain a été menée pour approfondir la connaissance des groupes en transition agroécologique, portant sur leurs spécificités, leur trajectoire, leur gouvernance, leur vie collective, leur accompagnement, ainsi que les financements mobilisés que ce soit au niveau collectif ou individuel.
Douze groupes ont ainsi été enquêtés, permettant la production de fiches intitulées « Groupes et agroécologie : les connaître pour les faire reconnaître ».
2014
« Cap vers l’agroécologie »
La loi d’avenir du 13 octobre 2014 oa ouvert la voie à la concrétisation de l’agroécologie, visant ainsi à promouvoir des exploitations agricoles performantes sur les plans économique, environnemental et social. Alors que les politiques publiques mettent désormais l’accent sur les pratiques agroécologiques des groupes, la FNCuma a compilé des articles parus dans le média Entraid’ et des travaux conduits par les fédérations de Cuma et valorise plusieurs années d’expériences du réseau Cuma.