Et UNE, et DEUX …. et TROIS …. DESILEUSES AUTOMOTRICES
Publié le
Les établissements LACAN et les FDCUMA de l'AVeyron et du Tarn ont organisé une rencontre des groupes désileuses de l'Aveyron et du Tarn. Le lundi 13 septembre se sont réunies les Cuma de Lebous et de Lagarde (Aveyron) et la Cuma du Dourn (Tarn) pour échanger sur leurs services désileuses automotrices.
Un territoire bien équipé !!
En effet, sur le secteur de Réquista 3 groupes, essentiellement en production Ovin Lait ont récemment décidé d’investir dans l’achat de Mélangeuse automotrice en Cuma (Renouvellement de leur machine à Lebous et création d’activité à Lagarde côté aveyronnais et à la Cuma du Dourn, côté tarnais). Toutes les 3 se sont équipées du même matériel.
Ces groupes de 15 éleveurs (6 à la Cuma de Lebous, 5 à Lagarde et 4 à la Cuma du Dourn) ont décidé de déléguer l’alimentation des troupeaux. L’activité est assurée par les salariés des Cuma locales 7 jours sur 7.
Comme le soulignent les responsables des cuma, il existe de nombreux intérêts à adhérer à ce service :
- Gain de temps et facilité à se faire remplacer (certains estiment un gain de temps de 2 heures par jour)
- Qualité de l’alimentation (ration complète). De plus, le fait de mesurer les quantités distribuées, permet de mieux gérer les stocks et de rationaliser l’alimentation du troupeau
- Diminution de l’astreinte quotidienne et sécurisation de l’alimentation en cas de maladie ou d’accident sur l’exploitation
- Gain économique par rapport à un investissement individuel …
La force du collectif
Cette matinée fût l’occasion également pour les groupes d’échanger sur leurs services : l’organisation des chantiers, la qualité des mélanges, le planning des salariés… mais surtout de décider en commun d’une entraide matérielle en cas de « coup dur » (échange de machine en cas de panne …).
La matinée s’est achevée sur un apéritif offert par les 3 Cuma et par un repas offert par les Ets Lacan.
Texte de Bruno ARGUEL, animateur FDCUMA 12