Dessine-moi un emploi en Cuma
Publié le
Jeudi 16 octobre à l’Inéopôle de Brens, les salariés de l’AGC Cœur d’Occitanie se sont réunis lors de la traditionnelle journée de rentrée.
Petite originalité de cette rencontre : les animateurs emploi ou découvrant le rôle des FD Cuma dans la construction d’un emploi en Cuma étaient également conviés.
L’objectif : construire une équipe pluri-disciplinaire autour d’un projet emploi. Trois étapes majeures : les réflexions en amont d’un recrutement, la prise de poste et le suivi de l’emploi tout au long de sa vie.
Les réflexions se sont recentrées l’après-midi sur :
- MUTUALISATION : les outils numériques et comment on mutualise des données mobilisables sur le drive ;
- FORMATION : la formation pour les salariés afin de les fidéliser et les aider à monter en compétences comme pour les responsables salariés au sein de la Cuma (n’ayons pas peur d’être employeur !) ;
- ACCUEIL : le livret d’accueil d’un emploi en Cuma pour accompagner l’animateur dans son rôle de vulgarisation auprès des adhérents de la Cuma ainsi que dans l’objectif de rassurer les futurs employeurs.
Cela nécessitera du temps pour partager des expériences et renforcer l’attractivité du salarié en Cuma. Ce thème se poursuivra lors d’une journée emploi réseau à l’échelle de la région Occitanie : le 29 janvier 2026 en Aveyron.




