Un enjeu fort pour le reseau cuma

Des toitures photovoltaïques en Cuma

La production d’énergie par panneaux photovoltaïques présente de nombreux avantages pour le réseau Cuma, en plus des avantages environnementaux. Il est possible de valoriser les surfaces artificialisées, de contribuer à l’autonomie énergétique et d’améliorer l’autonomie financière des Cuma et des exploitations.

Les structures tarnaises engagées dans la production de solaire photovoltaïque

2009 – La SAS Les Cinq Soleils

4 Cuma audacieuses se constituent en SAS

Constituée en 2009 avec 5 toitures photovoltaïques. 4 Cuma actionnaires : La Cuma des Deux Monts, la Cuma de Drainage, la Cuma du Pays d’Agout et la Cuma de St Antonin de Lacalm. Cette SAS compte depuis 2022, 8 toitures photovoltaïques qui produisent annuellement près de 450 000 kWh d’électricité.

2020 – La SASU Le Soleil du Terroir de l’ail

Pour exploiter la toiture de son hangar frigorifique, la Cuma du Lautrécois opte pour le photovoltaïque

En septembre 2020, la CUMA du Lautrécois mettait en route sa nouvelle installation de séchage et de conservation de l’ail par le froid. Avec près de 1700 m2 de nouveaux bâtiments, cette installation, gérée par et pour des agriculteurs, a répondu aux enjeux de lutte contre la fusariose et de maintien de la production dans le Lautrécois pour des producteurs qui n’avaient pas la possibilité d’investir individuellement.

La Cuma du Lautrécois a complété ce projet, en créant la même année la SASU du Soleil du Terroir de l’Ail en vue d’exploiter une toiture photovoltaïque. Celle ci a été mise en service le 21/02/2023. Sur le première année de facturation, la SASU a produit plus de 130 000 kWh.

2022 – La SAS Collectif Solaire 81

Un nouveau défi photovoltaïque relevé par 10 Cuma pour dynamiser le réseau et assurer un avenir à la jeune génération !!

Après 2 années de travail collaboratif, les responsables de la SAS Collectif 81, constituée de 10 Cuma actionnaires : Cuma de Brens, des Deux Monts, des Eleveur de la Vallée du Girou, de Fauch, de Lapeyrière, du Puylaurentais, de Lombers, du Pays d’Agout, de Saint Antonin de Lacalm et de Saint Pierre de Trivisy ont inauguré leurs premières toitures photovoltaïques en avril 2024.

La SAS a investit dans 8 toitures en rénovation sur des hangars de Cuma existants et dans 3 nouveaux bâtiments photovoltaïques soit plus de 6000 m² de panneaux pour une production attendue de plus de 1 506 000 kWh.

Les initiatives des SAS sont le reflet de ce qui fait le cœur des CUMA. Ce cœur des CUMA, c’est le collectif, c’est une force créée par l’addition de compétences et de motivations. Notre réseau est riche d’agriculteurs impliqués et mobilisés dans les enjeux sociétaux. Des travaux autour de l’énergie solaire, tels que portés par les SAS, contribuent à l’économie, à l’écologie. Ils ne sont pas que des projets agricoles ; ils démontrent l’engagement des agriculteurs au sein de leurs territoires et en tant qu’acteurs du monde rural, en tant que citoyens. Le parcours réalisé par les SAS est évidemment une fierté pour le monde agricole, pour les collectifs. Mais il faut avant tout mettre en avant l’engagement des hommes, le travail fait par tous les agriculteurs impliqués et souligner leur inventivité, leur capacité à fédérer et à mobiliser les partenaires. Ils sont des exemples de ce qui fait la force du monde agricole, cette force qui pousse à se réinventer au quotidien, à toujours construire pour avancer, pour s’adapter.”

Emile FABRIES, Président de la FDCUMA du Tarn