Cuma Tarn Energies Renouvelables en Agriculture (TERA)

A l’initiative d’un groupe d’agriculteurs, la CUMA Tarn Energies Renouvelables en Agriculture a vu le jour au mois de juin 2005. L’objectif de la CUMA TERA, qui intervient sur tout le département, est d’expérimenter de nouvelles pratiques respectueuses de l’environnement et de diffuser ces pratiques en milieu agricole.

Présentation de la Cuma

La CUMA Tarn Energies Renouvelables en Agriculture (TERA) est une cuma départementale qui s’est spécialisée dans des activités qui permettent le développement des énergies renouvelables et l’entretien des paysages agricoles.

L’objectif premier de la CUMA TERA est de favoriser l’émergence et accompagner les projets des groupes d’agriculteurs qui souhaitent innover en bénéficiant de l’appui d’un collectif départemental.

76000

€ de chiffres d’affaires 2023

4

Activités
dont une en service complet

9

Administrateurs

52

Adhérents facturés
en 2023

Déchiqueteuse à grappin

Un outil interdépartemental en service complet

Pour développer cette activité la CUMA TERA s’est associée à 7 autres cuma (4 cuma aveyronnaises et 3 cuma tarn et garonnaises) pour proposer via l’UNION DES CUMA BOIS ENERGIE une activité en service complet (tracteur, déchiqueteuse avec grappin et chauffeur) aux adhérents des 3 départements pour produire de la plaquette forestière qui sert de combustible et de litière animale.

Depuis sa création en 2009, via l’Union des Cuma Bois Energie, l’activité a bien évolué et compte aujourd’hui plus de 80 adhérents pour 12 000 m3 de plaquettes produites annuellement.

La cuma TERA compte une trentaine d’adhérents qui produisent plus de 6000 m3.

Une association favorisant la commercialisation du combustible plaquettes forestières en circuit court.

Fruit du travail concerté d’agriculteurs, de forestiers et de chauffagistes, l’association AGRIBOIS 81 a vu le jour en 2012. Les 6 producteurs adhérent à la déchiqueteuses et approvisionnent une dizaine de clients (collectivités et particuliers) en circuit court soit près de 480 Tonnes vendues sur la saison de chauffe 2023-2024.

Presse à huile végétale

Notre premier investissement !!

Si l’activité presse a huile à été constituée dans un contexte d’augmentation des prix des carburants en 2005 et d’une volonté d’autonomie énergétique, les adhérents ont très vite utiliser la presse à huile afin des produire des huiles alimentaires (colza, tournesol, cameline) Ses 10 adhérents produisent et vendent différentes huiles en vente directe (à la ferme ou sur les marchés). Le tourteau, second produit issu du pressage des graines, sert quant à lui l’autonomie alimentaire des troupeaux.

La presse à huile est un investissement pour faciliter la vente directe d’huile alimentaire et augmenter l’autonomie protéique de l’exploitation. En 2023, près de 40 T ont été pressée

Trieur de graines biologiques mobile

Activité réservée exclusivement aux producteurs en agriculture biologique

Après une réflexion débutée en 2017, avec la chambre d’agriculture du Tarn et la FDCUMA un groupe d’exploitants biologiques valide la création d’une activité de tri de céréales en collectif. C’est début 2020, que le trieur mobile monté par la société Dorez est mis en route au sein de la CUMA. Ce trieur est composé de 4 grilles rotatives et d’un jeu de 39 grilles supplémentaires de diamètres variés. Monté sur un châssis routier, l’outil est déplacé par les adhérents avec des véhicules personnels adaptés. (Permis BE obligatoire).

En 2023, 14 adhérents ont trié plus de 160 Tonnes de céréales, légumineuses ou encore petites graines. La capacité de triage est de l’ordre de 2T/h pour les céréales, 1.5T/h pour les légumineuses et 0.5 T/h pour les petites graines.

Le groupe reste ouvert à d’autres producteurs bio !!

DES ACTIVITES DEPARTEMENTALES, mais pas que ….

Une remorque forestière sur les Monts de Lacaune

Pour répondre à un besoin très local, la CUMA TERA a investit en 2013 dans une remorque forestière de débardage avec grappin.

Vous êtes intéressé par l’une de ses activités ?

Contacter Marie KUHN à la FDCUMA