AGROÉQUIPEMENT

Dossier Fenaison : Chantiers collectifs performants

Les Fédérations Régionales des Cuma d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine publient un dossier technique sur le thème de la fenaison. Le document met en avant différentes organisations collectives de chantiers performantes en Cuma, pour le fauchage, le pressage, l’enrubannage, et aussi des groupes s’organisant ensemble de la fauche jusqu’au ramassage des bottes.

Fiches du dossier fenaison

L’organisation de chantiers en collectif permet d’être plus performant sur la mise en œuvre du matériel et l’organisation du travail tout en optimisant les coûts du matériel. Cette performance ne s’obtient pas sans une organisation « bien huilée » du groupe qui la met en œuvre alors que les fenêtres météo sont parfois réduites. Cela nécessite une organisation planifiée, de communiquer, de fixer des règles, etc. Le dossier démontre qu’avec une bonne organisation, le groupe sécurise la récolte de l’herbe et la qualité des fourrages, dans de bonnes conditions de travail et de gestion des pointes de travail.

Focus sur 18 chantiers collectifs performants


Le dossier présente des expériences de Cuma du Sud-Ouest qui se sont lancées dans l’organisations de chantiers de fenaison et de récolte de fourrages : entraide, banque de travail, service complet avec chauffeur, à chacun sa méthode pour optimiser le chantier et être performant.

Les 18 fiches précisent les caractéristiques du chantier : matériels mobilisés et leur coût, coût global du chantier, débit de chantier, etc. Elles apportent aussi les retours d’expérience des adhérents et leurs conseils pour réussir en collectif.


Ce document est l’aboutissement du travail d’un groupe de 13 experts des agroéquipements des
fédérations de Cuma d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine.

Une source d’inspiration très utile pour les Cuma souhaitant rechercher des solutions
d’optimisation de leurs chantiers de fenaison et de récolte de fourrages.

Une collaboration fructueuse des experts agroéquipement du Sud-Ouest

Première de couverture dossier fenaison

En un clic :

Obtenez gratuitement le dossier fenaison complet

Le dossier est aussi disponible auprès de votre fédération de proximité, n’hésitez pas à le demander !

PARTENAIRES

SI ON NE PEUT PAS FINANCER DE L’EMPLOI, IL FAUT S’ÉQUIPER

Par le biais de la Cuma de Puygouzon en 2008, une dizaine de viticulteurs se sont regroupés pour s’équiper d’une machine à vendanger. Depuis, ils ont toujours opté pour une automotrice. Historiquement, le vignoble était uniquement en vendange manuelle. Mais après la crise viticole survenue dans les années 2000, nous n’avionsfinancièrement plus la capacité de […]

Une nouvelle Faucheuse Andaineuse pour la Cuma du Lautrecois

La Cuma du Lautrécois est bien connue pour son matériel spécifique destiné à la culture et à la conservation de l’ail mais cette année, la CUMA innove en devenant la seule Cuma du département à avoir optimisé une activité faucheuse andaineuse avec matériel dédié proposé en service complet … via une organisation un peu particulière !!

Préserver les légumineuses

Les luzernes très présentes dans le département, notamment sur les zones de causse, se sont maintenant développées sur d’autres régions. Cette plante précieuse mais fragile, possède près des deux tiers de sa valeur azotée dans les feuilles. Pas étonnant que l’on voit se développer des andaineurs spécifiques, permettant de réduire les pertes de feuilles.

fraude Cuma

Fraude au fournisseur : Attention prudence !

Il nous a été signalé un cas de "fraude au fournisseur" au sein d'une Cuma. Décryptage et conseils pour prévenir ce type d'arnaque et réagir en cas de fraude constatée.

Un marché du recyclage morose mais une collecte qui cartonne !!

Les exploitations agricoles utilisent des volumes importants de plastiques pour la conservation des fourrages (ficelles, filets, bâches d'ensilages ou films d'enrubannage). La FDCUMA du Tarn est organisée depuis 2000 pour collecter ces déchets plastiques agricoles afin de leur donner une seconde vie au travers de filières encadrées.

L’ACS à l’échelle d’un bassin versant : une première en France !

Le Syndicat du bassin versant Tarn Aval a été retenu par France 2030* pour son projet de démonstrateur « Objectif sol ». En bref ? L’agriculture de conservation des sols, à grande échelle et à zéro surcoût pour les agriculteurs. Interview de Sébastien Jalby, animateur agroéquipement à la fédération des cuma du Tarn, qui participe au projet.

L’équipe est formée au nouvel environnement informatique des Cuma !

Le logiciel MyCuma Infinity est prêt, et les équipes AGC et FD Cuma viennent d’être formées à ce nouvel univers numérique par la FN Cuma. Animateurs, assistante, directrice, comptables ont tous été formés à l’outil de comptabilité et d’animation des Cuma. Courant 2024-2025, l’ensemble des dossiers des Cuma, actuellement sur NeoCuma, vont basculer sur MyCuma […]

On recherche un(une) Chargé(e) de mission Agroéquipement & Agroécologie en Occitanie

📢 Rejoignez la Fédération Régionale des CUMA d’Occitanie ! Nous recrutons un(e) Chargé(e) de mission Agroéquipement & Agroécologie 🌱🚜 Vous êtes passionné·e par l’agriculture, l’agroécologie et les nouvelles technologies ? Vous avez envie de coordonner des projets régionaux innovants et de travailler en réseau ? Ce poste est fait pour vous ! 🎯 🚀 Ne […]

Formation Rédaction du document unique de préventions des risques

La Cuma de Revel a analysé ses besoins de salariat au sein de la Cuma pour de la mise à disposition sur 6 exploitations agricoles au mois de mars. Afin d’affiner le projet de recrutement, des temps forts sont planifiés sur les prochains mois. Mardi 21 mai, les adhérents de la Cuma concernés par le […]

Valoriser la ressource bois de son exploitation.

En partenariat avec la CUMA de Viane qui accueillait la journée, l'association Arbres et Paysages, et la Chambre d'Agriculture du Tarn, cette journée technique a été tournée autour des différentes valorisations possibles du bois issu de l’entretien des haies et des bois agricoles (hors bois d’œuvre).

La production solaire est lancée

Après 2 années de travail collaboratif, les responsables de la SAS Collectif 81, constituée de 10 Cuma actionnaires, inaugurent leurs premières toitures photovoltaïques.

Projet de loi d’orientation agricole : les Cuma attendent plus

Alors que le projet de loi d’orientation pour le renouvellement des générations est discuté en séance publique cette semaine, le réseau Cuma appelle le Gouvernement à entendre les mesures transpartisanes qui remontent d’un grand nombre de députés, afin de soutenir le renouvellement des générations et simplifier la vie des collectifs d’agriculteurs.

Entraid nouveau logo

Un nouveau logo pour le média Entraid

En cette année 2024, Entraid fête cette année ses 50 ans, 50 années d'aventures collectives au service des Cuma. A cette occasion le média change d'identité visuelle