AGROÉQUIPEMENT

Désherbage Mécanique

Le désherbage mécanique est une alternative intéressante pour réduire l’utilisation de pesticides. Cette méthode consiste à éliminer les mauvaises herbes à l’aide d’outils mécaniques tels que des herses, des bineuses, des cultivateurs à dents, etc…

PLAQUETTE DESHERBAGE OCCITANIE

Cette méthode présente des avantages écologiques en réduisant la dépendance aux produits phytopharmaceutiques, ce qui contribue à préserver la biodiversité des sols et à protéger la santé des écosystèmes. 

Des défis subsistent, notamment en termes de main-d’œuvre et de disponibilité d’équipements appropriés car il faut souvent une large gamme d’outils un travail efficace. 

C’est pourquoi, l’union fait la force. Les Cuma offrent la possibilité d’investir dans des outils de désherbage mécanique performants, équipés d’options (guidage par exemple) mais aussi dans une large gamme de matériels. C’est une solution clé en main pour disposer d’une panoplie d’outils répondant à la diversité des besoins et des situations rencontrées sur le terrain tout en mutualisant les coûts d’investissement et d’utilisation.

Cependant, partager ces outils souvent précis dans leur positionnement peut en effrayer plus d’un. Pour que cette collaboration soit fructueuse, une organisation rigoureuse est indispensable. 

PLAQUETTE DESHERBAGE OCCITANIE

Et c’est possible :

les fédérations régionales des cuma d’Occitanie et de Nouvelle-Aquitaine ont publié un dossier technique répondant à ce sujet. Fruit de retours d’expériences de différentes Cuma, ce dossier offre des conseils pratiques pour ceux qui envisagent de se lancer dans cette aventure collective. 

L’édition du Guide est aussi disponible auprès de votre fédération de proximité, n’hésitez pas à le demander !

Focus sur huit organisations collectives qui ont su tirer leur épingle du jeu :

Chaque fiche présente en détail les résultats technico-économiques ainsi que l’organisation des chantiers, incluant les caractéristiques des matériels utilisés et leur coût, le débit de chantier, la main-d’œuvre mobilisée, et bien plus encore.

Entraide efficace

Découvrez comment ces groupes s’entraident pour optimiser leurs chantiers de désherbage mécanique.

Banque de travail

Une approche innovante qui permet de maximiser l’utilisation des équipements au sein de la cuma.

Service complet avec chauffeur :

Pour ceux qui préfèrent déléguer la gestion du matériel, une solution clé en main avec chauffeur.

Dans le même thème :

Venez découvrir la Cuma de l’Eperon de Surimeau. Située dans les Deux Sèvres (Nouvelle Aquitaine). Venez découvrir comment conventionnels et bio se partagent une large gamme de matériels de désherbage mécanique.
Venez découvrir le double témoignage de la Cuma du plateau du Ger dans les Hautes Pyrénées (Occitanie). Le président et le chauffeur témoignent de leur organisation de binage guidé par caméra en service complet.
Venez découvrir la Cuma des Deux Vallées dans le Gers (Occitanie) et sa large gamme de matériel. Venez découvrir les conseils pour un désherbage mécanique réussi!
Retrouvez la Cuma de l’Eperon de Surimeau dans les Deux Sèvres (Nouvelle-Aquitaine). Elle vous explique l’importance de l’accompagnement à la fois dans le choix technique et économique. Et l’utilité d’avoir une large gamme de matériel.
Agroéquipement

Une nouvelle Faucheuse Andaineuse pour la Cuma du Lautrecois

La Cuma du Lautrécois est bien connue pour son matériel spécifique destiné à la culture et à la conservation de l’ail mais cette année, la CUMA innove en devenant la seule Cuma du département à avoir optimisé une activité faucheuse andaineuse avec matériel dédié proposé en service complet … via une organisation un peu particulière !!

02 septembre 2024

  • Tarn
Récolte de l'herbe

Préserver les légumineuses

Les luzernes très présentes dans le département, notamment sur les zones de causse, se sont maintenant développées sur d’autres régions. Cette plante précieuse mais fragile, possède près des deux tiers de sa valeur azotée dans les feuilles. Pas étonnant que l’on voit se développer des andaineurs spécifiques, permettant de réduire les pertes de feuilles.

19 juillet 2024

  • Aveyron
Réglementation-Juridique

Fraude au fournisseur : Attention prudence !

Il nous a été signalé un cas de "fraude au fournisseur" au sein d'une Cuma. Décryptage et conseils pour prévenir ce type d'arnaque et réagir en cas de fraude constatée.

17 juillet 2024

  • National
fraude Cuma
Agroéquipement

Rappel : immatriculation de vos matériels agricoles

Les plaques d’immatriculation des matériels doivent être fixées à l'horizontale de manière inamovible et de façon définitive (par exemple à l’aide de rivets, et non pas des vis).

08 juillet 2024

  • Hauts de France
Immatriculation matériel agricole
Recyclage et collecte

Un marché du recyclage morose mais une collecte qui cartonne !!

Les exploitations agricoles utilisent des volumes importants de plastiques pour la conservation des fourrages (ficelles, filets, bâches d'ensilages ou films d'enrubannage). La FDCUMA du Tarn est organisée depuis 2000 pour collecter ces déchets plastiques agricoles afin de leur donner une seconde vie au travers de filières encadrées.

02 juillet 2024

  • Tarn
Pratiques agricoles

L’ACS à l’échelle d’un bassin versant : une première en France !

Le Syndicat du bassin versant Tarn Aval a été retenu par France 2030* pour son projet de démonstrateur « Objectif sol ». En bref ? L’agriculture de conservation des sols, à grande échelle et à zéro surcoût pour les agriculteurs. Interview de Sébastien Jalby, animateur agroéquipement à la fédération des cuma du Tarn, qui participe au projet.

14 juin 2024

  • Tarn
Bois énergie

Valoriser la ressource bois de son exploitation.

En partenariat avec la CUMA de Viane qui accueillait la journée, l'association Arbres et Paysages, et la Chambre d'Agriculture du Tarn, cette journée technique a été tournée autour des différentes valorisations possibles du bois issu de l’entretien des haies et des bois agricoles (hors bois d’œuvre).

21 mai 2024

  • Tarn
Photovoltaïque

La production solaire est lancée

Après 2 années de travail collaboratif, les responsables de la SAS Collectif 81, constituée de 10 Cuma actionnaires, inaugurent leurs premières toitures photovoltaïques.

21 mai 2024

  • Tarn
Syndical – Influence

Projet de loi d’orientation agricole : les Cuma attendent plus

Alors que le projet de loi d’orientation pour le renouvellement des générations est discuté en séance publique cette semaine, le réseau Cuma appelle le Gouvernement à entendre les mesures transpartisanes qui remontent d’un grand nombre de députés, afin de soutenir le renouvellement des générations et simplifier la vie des collectifs d’agriculteurs.

14 mai 2024

  • National
Communication

Un nouveau logo pour le média Entraid

En cette année 2024, Entraid fête cette année ses 50 ans, 50 années d'aventures collectives au service des Cuma. A cette occasion le média change d'identité visuelle

14 mai 2024

  • National
Entraid nouveau logo