Un trieur flambant neuf
Publié le
Fruit de l'engagement des administrateurs de la CUMA locale, ce beau projet de renouvellement est entré en phase opérationnel au courant de cet été.
Le mercredi 9 août, les responsables de la CUMA de MONESTIES, ainsi que les deux salariés – Bertrand et Romain – ont travaillé ensemble autour du nouveau trieur ; une prise en main était nécessaire avec un temps d’apprentissage autour des réglages et avec l’appui du constructeur.
Un trieur partagé en Cuma
L’appareil de marque DOREZ vient en remplacement d’un équipement existant et va permettre d’améliorer le service proposé aux agriculteurs.
Cette activité a démarré en 2017 avec un tonnage traité de 297 tonnes. Ce chiffre était proche de 800 tonnes en 2022. Une croissance qui démontre bien l’utilité de cet équipement.
En 2022, ce sont 19 CUMA qui adhèrent au trieur, permettant à plus de 150 agriculteurs de l’utiliser, sur un large moitié du département du Tarn. Les 2 salariés sont expérimentés et apportent leur savoir-faire.
Le nouvel équipement a une capacité de traitement de près de 10 tonnes à l’heure pour le blé (chiffre variable selon le calibre du grain, le salissement de la récolte). Le rythme de travail est bien sûr variable selon le type de graines ; le tri peut se faire avec des céréales, des oléagineux, des légumes secs et des graines fourragères.
L’appareil est équipé d’une unité de traitements des semences. La mise en oeuvre est plus sécurisée que sur l’équipement précédent et dispose d’un pilotage précis.
Ce projet est le fruit de l’engagement des administrateurs de la CUMA locale. C’est un travail commun impliquant également les services de la Fédération des Cuma du Tarn sur le plan technique, économique et dans le recherche de soutiens.
Trois adhérents de la CUMA de BARIE (Gironde) ont pu également découvrir ce bel outil au cours de cette journée.
Rendez-vous est pris pour faire le bilan de la première année de fonctionnement !!