CUMA et Maraichage : des fiançailles à concrétiser !!

  • Agroécologie
  • Appel à Projets
  • Maraîchage

Publié le

La FDCUMA du Tarn est engagée, pendant 3 ans, aux côtés des FDCUMA de l'Ariège/Haute Garonne et des Hautes Pyrénées, et de la FRCUMA Occitanie, dans le projet "Pour une transition agroécologique par l'échange et le partage" financé par la fondation Daniel et Nina CARASSO.

La FDCUMA du Tarn est engagée, pendant 3 ans, aux côtés des FDCUMA de l’Ariège/Haute Garonne et des Hautes Pyrénées, et de la FRCUMA Occitanie, dans le projet « Pour une transition agroécologique par l’échange et le partage » financé par la fondation Daniel et Nina CARASSO.

La FRCUMA Occitanie en chef de fil, entourée de nombreux partenaires

La FRCUMA Occitanie a répondu, fin 2021, à un appel à projets lancé par cette fondation privée en mettant en avant un projet d’accompagnement du public des maraichers vers le réseau CUMA.

Un constat partagé par les 4 départements engagés

Une dynamique d’installation importante en maraîchage avec de nouveaux agriculteurs, qui pour une part importante sont des Nima, qui s’installent sur des petites surfaces, sont souvent peu équipés et, doivent face à une forte pénibilité de l’activité. De même de céréaliers cherchant à diversifier leur activité se lancent dans le maraichage de plein champ et réfléchissent à investir en collectif sur des outils adaptés à ces « nouvelles » cultures. Même si des expériences existent ici ou là, force est de constater que les maraîchers sont encore peu présents dans les Cuma. Aussi, des partenaires telles que les chambres d’agriculture et les associations biologiques sollicitent les Cuma pour répondre aux besoins de cette activité notamment en matière de mécanisation mais aussi sur de la transformation, du conditionnement, ou du stockage collectif ou encore de la main d’œuvre partagée.

L’engagement dans ce projet permettra au réseau Cuma de répondre à plusieurs objectifs.

Les actions proposées portent sur l’animation d’échanges, la valorisation et la diffusion des expériences. Pour lancer ce projet interdépartemental nous avons organisé une première rencontre le 16 Mars à Daumazan-sur-Arize (09) à destination de groupes de maraichers diversifiés afin qu’ils échangent sur leur fonctionnement, leur relation avec les Cuma locales et les projets qu’ils souhaitent mener. Une nouvelle rencontre sera organisée à l’automne à destination des maraichers de plein champ dans la même idée d’échanges et de partage d’expériences.

Les partenaires tarnais de ce projet sont : L’essor Maraicher (espace test agricole situé à Gaillac), l’association Terres Citoyennes représentant un groupe de maraichers de Lescure d’Albi, la chambre d’agriculture du Tarn et l’association OPLA (O Petits Légumes d’Antan) ainsi que la Cuma Maraichage Tarn.