LA RICHE ANNEE 2021 DE LA CUMA DE VIANE
Publié le
.
La CUMA crée 3 activités en 2021 et accueille de nouveaux adhérents.
Pour gagner du temps, de la sécurité dans la production et diminuer la pénibilité du travail, la CUMA investit dans un coupeur fendeur pour répondre aux besoins de chauffage individuel de 8 adhérents. Equipé d’un deck d’alimentation, le travail peut se faire seul et en toute sécurité. Il est prévu de faire 500 stères. Le groupe reste ouvert à de nouvelles adhésions.
Dans la même dynamique, la CUMA a investi dans un semoir direct à socs utilisé à 25% pour les céréales et à 75% pour la régénération des prairies pour répondre aux besoins de 7 adhérents. Le choix s’est porté sur un semoir prototype de la marque Simtech qui présente une simplicité d’utilisation et sécurisée, adapté au travail en pente car équipé d’une soufflerie pour pousser la graine lors du semis. Les utilisateurs du semoir constatent un gain de temps, une amélioration de la rentabilité des parcelles face aux épisodes de sècheresse, une possibilité de limiter l’érosion et d’allonger les rotations.
Enfin, pour répondre à la demande grandissante des consommateurs d’accéder à des produits locaux, la CUMA achète un véhicule frigo pour faciliter l’activité de découpe et de vente directe de 3 de ses adhérents. La mutualisation de ce véhicule adapté améliore les conditions de travail et réduit les couts. 20 000 km /an sont prévus !!