une operation ancree dans les habitudes depuis 25 ans
La collecte des plastiques agricoles usagés
Les exploitations agricoles utilisent des volumes importants de plastiques pour la conservation des fourrages . La FDCUMA du Tarn s’est organisée depuis 2000 pour proposer à l’ensemble de la profession agricole une collecte annuelle des déchets plastiques agricoles issus de l’élevage afin de leur donner une seconde vie au travers de filières encadrées.
Taux de collecte 2023 des ficelles et filets sur le département du Tarn
Taux de collecte 2023 des films d’élevage sur le département du Tarn
La lutte contre la pollution par les plastiques agricoles, un enjeu fort pour le réseau CUMA.
Engagés collectivement pour atteindre les « 100% collectés, 100% recyclés » d’ici 2030
D’une initiative collective débutée en 2000, notre opération départementale a pris une ampleur qui ne se dément pas et qui continue de faire des émules.
En 24 ans nous sommes passés de 66 tonnes à près de 480 tonnes de matières collectées !! La FDCUMA du Tarn et ses partenaires sont organisés depuis 2000 autour d’une vingtaine de points de collecte répartis sur l’ensemble du territoire pour collecter les films d’enrubannage, bâches d’ensilage, ficelles et filets afin de donner une seconde vie à chacune des ces matières via des filières encadrées.
L’efficacité de cette collecte tient au travail concerté des exploitants agricoles, des responsables des points de collecte, de la FDCUMA ainsi que du prestataire de transport (COVED), choisi par ADIVALOR, pour effectuer l’ensemble des dégagements des matières.
Des partenaires techniques et financiers fidèles et motivés
La collecte a débuté sous l’impulsion de quelques responsables de CUMA sensibilisés à la problématique des déchets dès 1999. Après une première collecte localisée, la FDCUMA a vite compris que ce service ouvert à l’ensemble de la profession agricole du département était plus qu’une nécessité.
Depuis, nous pouvons comptons sur le soutien sans faille de l’ensemble des CUMA mais aussi du syndicat mixte TRIFYL qui ouvre des déchèteries rurales lors de cette semaine de collecte, ainsi que les coopératives et négoces agricoles du département : ARTERRIS, UNICOR et RAGT.
Les communautés de communes des Monts d’Alban et du Villefranchois, du Centre Tarn, du Cordais et du Causse, de la Montagne du Haut Languedoc et Val 81 nous apportent un soutien financier qui permet d’équilibrer le financement de cette opération. UN GRAND MERCI A TOUS !!
Un conventionnement nécessaire pour optimiser l’organisation et le financement de cette opération.
En 2009, l’État désigne la société ADIVALOR pour organiser la collecte des plastiques. Sur notre département, ADIVALOR va s’appuyer sur l’organisation mise en place par notre fédération et ses partenaires.
Depuis, la FDCUMA est engagée, au côté de cette société dont les actionnaires représentent les acteurs de l’agrofourniture, dans le développement de cette économie circulaire de recyclage et de valorisation des intrants agricoles. Dans le cadre d’un conventionnement, ADIVALOR verse un soutien financier en fonction de la qualité et du niveau de conditionnement des matières collectées, et prend en charge l’organisation et le coût des transports nécessaires au dégagement des points de collecte.
Un marché du recyclage en dent de scie
Malgré un marché complexe, la collecte tarnaise est chaque année une opération réussie
L’année 2023 s’est traduite par une activité économique au ralenti, une inflation soutenue et une consommation en chute libre. La demande en matière recyclée a stagné notamment à cause de prix attractifs de la matière vierge étrangère. Les stocks de matières recyclées étaient importants chez les recycleurs. Néanmoins l’enjeu du recyclage reste intact, des valorisations existent et tous les acteurs de la collecte tarnaise restent mobilisés. Chaque année, nous réalisons une très belle opération printanière.
Après leur mise en balle sur le site de la COVED à St Sulpice, les différents plastiques sont acheminés vers leurs usines de retraitement respectives en France. Les ficelles et filets sont envoyés vers l’entreprise normande RecyOuest inaugurée en 2022, alors que les plastiques d’élevage sont envoyés près de Nantes dans l’usine SUEZ de Landemont. Une nouvelle unité devrait voir le jour d’ici fin 2025. Toutes ces unités renforcent la résilience de notre écosystème du plastique agricole.
Les agriculteurs français, champions du monde de recyclage !
La France est le seul pays au monde à disposer d’une organisation ayant atteint une performance aussi élevée de collecte pour les principaux déchets d’agrofourniture. C’est en effet, le pays qui présente un éventail aussi large de solutions pour la collecte et la valorisation des emballages, des plastiques usagés et des déchets dangereux issus de l’activité des exploitations agricoles. En Europe, la France est le seul État membre à avoir mis en place des filières de collecte et de recyclage couvrant l’ensemble des plastiques agricoles.