Un pulvérisateur intelligent et ultra précis essayé sur semence d’ail
Publié le
En partenariat avec la société ECOROBOTIX et la chambre d'agriculture du Tarn, la Fdcuma accompagne un essai de ce pulvérisateur intelligent et précis
Ecorobotix, société française spécialisée dans la robotique, a développé depuis 2020, ARA un pulvérisateur intelligent discernant la culture des adventices pour une application de produits phytosanitaires ultra localisée (6x6cm au sol).
Cette technologie fonctionne grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle s’appuyant sur des bases de données d’images agronomiques. Ces bases de données ont pour objectif de représenter, pour une culture donnée, toute la variabilité des contextes pertinents de désherbage selon les cas d’usage et itinéraires techniques en vigueur. Cette variabilité se définit, pour une culture donnée, par un certain nombre de facteurs de variations à l’image : stade de la culture, stade des adventices, flore des adventices, couleur du sol, nature du semis, pierrosité, nature des résidus du précédent cultural. Chacun de ces facteurs se définit ensuite par un certain nombre de modalités.
Pour maitriser de manière efficace l’acquisition de données, Ecorobotix dispose, en parallèle de ses ARA, d’une flotte de chariots de prise de données avec laquelle elle cible les contextes absents ou en quantité insuffisantes.
Pour ce faire, Ecorobotix en partenariat avec la FD Cuma du Tarn et la Chambre d’Agriculture met en place un chariot chez un agriculteur Tarnais, producteur d’ail (rose) de semence afin de créer des références dans cette production.
Essai à suivre ….