2024, l’année du changement pour l’UBE
Publié le
L’union des CUMA Bois Energie (UBE) a tenu son Assemblée Générale le 13 Mars à Servanac dans le Tarn et Garonne et en a profité pour tirer son bilan de 2024.
Au service des agriculteurs de 3 départements
L’Union des CUMA Bois Energie regroupe 8 CUMA de l’Aveyron, du Tarn et du Tarn et Garonne, et propose à plus de 80 adhérents un service complet de déchiquetage de bois pour la production de bois combustible et de bois servant au paillage des litières animales.
11 678 m3, avec un bon tiers est utilisé en litière animale
L’Union des CUMA Bois Energie réalise une belle campagne 2024 avec près de 12 000 m3 de plaquettes produites. La moitié des CUMA adhérents a accueilli de nouveaux adhérents en 2024.
La trentaine d’adhérents tarnais produit à elle seule 6000 m3 via la Cuma départementale TERA. Les chantiers sont assurés par 5 chauffeurs (3 aveyronnais et 2 tarnais) qui couvrent très largement les 3 départements.



A la recherche d’une meilleure qualité de plaquette.
Se heurtant à une qualité de plaquette produite insatisfaisante, les élus de l’UBE ont choisi d’augmenter la puissance du tracteur en début de campagne 2024. Puis, profitant d’une belle opportunité, l’UBE renouvelle sa déchiqueteuse, optant pour une BIEBER 78, en toute fin d’année 2024. Les premiers chantiers 2025 sont plutôt prometteurs et laissent augurer une belle année 2025.
Chacune des CUMA adhérentes ne manquera pas de faire la promotion de ce nouvel outil en proposant des visites de chantiers au courant de l’année.